top of page

Le Storytelling

Pour commencer cet article, j’avoue avoir choisi le titre version anglaise storytelling plus tendance que la version française narration ! Pourtant il s’agit bien de maitriser l’art de raconter, en endossant le rôle de grand auteur ou bien d’écrivain. Cet enjeu de la communication est une maitrise incontournable dans les prises de parole pour conter l’histoire le récit de votre entreprise, de votre marque. N’oubliez pas pour se démarquer pensez à susciter et transmettre l’Émotion !



Raconter une histoire, votre histoire


Même avec du bagout, il faut trouver son public pour être entendu. Nous sommes tous d’accord l’objectif est de trouver un terrain d’expression pour atteindre sa cible, son audience (intérêt de connaitre ses personas). Alors dans vos messages pensez toujours à être passionné(e) et passionnant(e) et inspirez-vous des techniques d’écriture utilisées pour le théâtre, le roman, le cinéma, les étapes sont toujours les mêmes :.



Les Étapes de ce marketing émotionnel

  • La situation initiale, ou comment dés les premiers mots accrocher votre cible

  • L’élément déclencheur, ou susciter son Attention*

  • Les péripéties, le moment phare qui provoque de l’Intérêt* à vous lire vous écouter

  • Le dénouement, l’instant dans votre récit ou vous embarquez dans votre univers ou avez créé un Désir*

  • La situation finale, le mot de la fin ou vous avez réussi votre objectif de transmettre un message et peut-être un passage à l’Acte* pour votre cible ( achat …)


Bien des articles sur le storytelling sont disponibles sur la toile, j’ai la prétention de vous donner un simple conseil : vos messages (captivants) doivent refléter votre raison d’être et être en cohérence avec vos promesses !*



*Technique de communication méthode AIDA

bottom of page