La vie d’un client
Pour aborder ce sujet je vous propose de commencer avec un peu de théorie nommée en marketing comme le funnel d’acquisition ! Vous vous êtes bien sûr(e) déjà imaginé(e) votre client idéal, une ressemblance de Brad Pitt et de votre pharmacien ou bien cette chroniqueuse qui vous enchante dans ses podcasts, que vous aimeriez tant qu’elle soit votre cliente. Ce personnage tant idéalisé à un nom stratégique le persona (vient du grec …. qui signifie …. ) Ensuite tout est une question de méthode simplifiée AARRR…
A comme attraction, attirer un profil,
A comme acquisition, ce profil est intéressé par vos produits ou services il devient prospect,
R comme réalisation, ce prospect est passé à l’acte d’achat et devient un client,
R comme rétention de client plus ou moins satisfait à vous de le chouchouter et il deviendra un client fidèle
R comme recommandation avec ce statut que vous souhaitez pour tous vos clients : le Graal d’ambassadeur qui vous permet tout simplement d’attirer et d’acquérir de nouveaux prospects et clients en misant sur un ''bouche-à-oreille''
ou la méthode déclinée AAARRR avec une étape supplémentaire d’activation
L’expérience client
Dans ce processus d’évolution de votre « cible » vous ne devez jamais négliger l’expérience client: son discours, son ressentit son partage sur vous votre produit ou service, il en va de votre RÉPUTATION avec la remise en cause de votre expertise.
Le risque d’une mauvaise réputation peut s’identifier à une longue et périlleuse traversée du désert pour partir à la recherche d’une richesse: votre crédibilité !
Une réputation se construit en 20 ans… mais se détruit en cinq minutes.